A propos

BIMstandards : Qui, Pourquoi et Comment.

Qui ?

Ce site est développé et mis à jour par Alexandre Grignon, architecte et BIM manager à forma6, diplômé de la première promotion du Mastère Spécialisé BIM codirigé par l’Ecole des Ponts et l’ESTP.

Pourquoi ?

La thèse professionnelle que j’ai rédigée à l’occasion du Mastère Spécialisé BIM avait pour sujet “BIM pour la conception architecturale. Standards, gestion de l’information et usages-métiers”. Ce travail a mis en lumière les difficultés actuellement rencontrées par les acteurs de la construction dans l’utilisation des standards openBIM. Ces lacunes prennent diverses formes :

  • inconsistance des interfaces dans les logiciels-métiers
  • documentation sur les IFC uniquement disponible en anglais
  • mauvaise compréhension des classes et logiques géométriques de l’IFC
  • problèmes d’import/export entre logiciels.

En conclusion, j’ai donc élaboré un prototype de documentation en ligne qui donna naissance à bimstandards.fr, avec pour objectif de donner les informations nécessaires à une meilleure implémentation des standards openBIM, notamment par retour d’expérience des acteurs en place, afin que l’on ne reproduise pas sans cesse les mêmes erreurs. La montée en compétence du secteur de la construction ne peut se faire qu’avec le concours de chacun, dans un esprit collaboratif.

Comment ?

La documentation présente sur ce site est placée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0). Licence Creative Commons

Ce site est développé sur Github, plateforme de collaboration web permettant à chacun de proposer des améliorations à la documentation.

Crédits

Technologies web utilisées :