logo buildingSMART France-Mediaconstruct

Echanger en BIM

Règles communes et bons réflexes pour une collaboration openBIM.

Rédiger une convention BIM

Des projets en BIM existent déjà mais si l’on veut qu’ils se généralisent, les acteurs ont besoin de travailler en établissant une convention BIM. C’est la convention BIM qui déclinera les attentes d’usage du BIM en fonction de la spécificité du projet (réhabilitation, neuf, allotissement, etc.). Ce document décrit les méthodes d’organisation et de représentation graphique pour l’opération ainsi que les process, les modèles, les utilisations.

Une convention BIM ne revêt aucun caractère obligatoire. Il appartient aux auteurs de la convention BIM, de rendre la contractuelle et de l’inscrire dans la liste ordonnée des documents contractuels ou de référence.

Encore faut-il écrire cette convention ! buildingSMART France-Mediaconstruct a créé un guide pour vous y aider : ce n’est pas un modèle type de convention mais bien un outil d’aide à la mise en place de convention pour types de projet en BIM. Pour le recevoir gratuitement, il suffit de s’inscrire :

Télécharger le Guide (site institutionnel)

Même si certains points restent à développer dans ce guide – et ce document a vocation à être évolutif - l’intérêt du travail collectif déjà réalisé par buildingSMART France-Mediaconstruct va permettre de faciliter l’engagement d’opérations de construction en BIM.

D’ailleurs une prochaine version – agrégée de retours d’acteurs différents et du travail qui s’est poursuivi au sein du groupe « Convention BIM » de l’association mené par J-P.Trehen - devrait être accessible deuxième semestre 2018.

Sommaire de la page