logo buildingSMART France-Mediaconstruct

Process BIM

Organiser et piloter les échanges de données.

Comment rédiger une convention BIM ?

Des projets en BIM existent déjà mais si l’on veut qu’ils se généralisent, les acteurs ont besoin de travailler en établissant une convention BIM. C’est la convention BIM qui déclinera les attentes d’usage du BIM en fonction de la spécificité du projet (réhabilitation, neuf, allotissement, etc.). Ce document décrit les méthodes d’organisation et de représentation graphique pour l’opération ainsi que les process, les modèles, les utilisations.

Une convention BIM ne revêt aucun caractère obligatoire. Il appartient aux auteurs de la convention BIM, de rendre la contractuelle et de l’inscrire dans la liste ordonnée des documents contractuels ou de référence.

Encore faut-il écrire cette convention ! buildingSMART France-Mediaconstruct a créé un guide pour vous y aider : ce n’est pas un modèle type de convention mais bien un outil d’aide à la mise en place de convention pour types de projet en BIM. Une version actualisée - relue par MINnD et tenant compte des dernières évolutions normatives (parution de l’ISO 19650, pr EN ISO 23386 notamment) est téléchargeable gratuitement sur le site de bSFrance dans la section “Mémos pratiques BIM”.

Télécharger le Guide de rédaction d’une convention BIM - v2 (site institutionnel)

L’intérêt du travail collectif déjà réalisé par buildingSMART France-Mediaconstruct va permettre de faciliter l’engagement d’opérations de construction en BIM en donnant des bonnes pratiques à tous les acteurs.