Normes Datas
NF XP P07-150 devenue prEN ISO 23386
- Socle : La norme, qui définit la manière de décrire des propriétés d’objets dans un dictionnaire, appuyée sur la série ISO 12006, a été développée en France.
- Champ : Méthodologie de description, d’écriture et de gestion des propriétés dans des dictionnaires interconnectés.
- Enjeux : Il s’agit de créer un vocabulaire commun par un dictionnaire de propriétés ou de groupes de propriétés, qui enlève toute ambiguïté. Cela permet d’être totalement en accord entre une question “ ce qui est attendu “, et la réponse “ la solution opérationnelle “.
- Contexte : Une 1re expérimentation française a été menée en 2016 pour tester la mise en oeuvre de cette norme, puis étendue en 2017-2018 (intitulée : POBIM).
- Bénéfices implémentation : Accès facilité aux dictionnaires et référencement des produits ; disposer d’une structuration de l’information partagée par tous, de façon à ce que les modèles numériques soient cohérents.
- En pratique : La norme “méthodologique” XP P07-150 aide à la création dictionnaires de propriétés produits et ouvrages, décrivant notamment “ comment définir une propriété “ mais aussi “ comment la gérer une propriété, de sa création à son archivage”, proposant ainsi un cadre organisationnel. Les propriétés des produits et équipements utilisés dans la construction représentent des données descriptives se référant aux exigences du projet ou à leur fabrication. D’un côté, chaque fabricant réalise son e-catalogue en décrivant ses produits suivant sa liste de propriétés, d’autre part les éditeurs implémentent des propriétés dans leurs logiciels de conception ou de calcul…

ISO 12006-3 : les dictionnaires

A lire aussi
En savoir plus sur les travaux en cours sur les data et le BIM menés par bSFrance.